Ressources
Nous avons déjà abordé le fait que l’agilité vise à créer des équipes qui seront actrices du produit (developer). La question soulevé ici est de savoir comment gérer une organisation ou une équipe constituée (presque) exclusivement d’exécutants.
Commandement par objectif
L’agilité consiste à adopter un commandement par objectif (voici l’effet souhaité) en lieu et place d’un commandement par ordre (voici la liste des actions à effectuer). Elle repose donc sur l’aptitude des subalternes à savoir comment s’organiser pour obtenir l’effet souhaité, ce qui n’est pas compatible avec une attitude d’exécutant.
Le premier changement doit venir de l’entreprise qui joue un rôle dans la création d’exécutants. En initiant un commandement par objectif l’entreprise place le collaborateur en posture de développeur, alors qu’un commandement par ordre place le collaborateur en posture d’exécutant. Pour ce faire :
- Il faut que le management adopte un style délégatif
- Il faut que le collaborateur soit capable d’atteindre l’objectif fixé
- Il faut que le collaborateur souhaite atteindre l’objectif fixé
S’adapter aux profils
De mon point de vue, il y aura différents types de profils en entreprise. Simon Wardley propose le modèle Explorateur-Villageois-Urbaniste. Les explorateurs adorent chercher, bricoler, créer. Dès qu’une idée prend forme, ça les ennuie. C’est alors que les villageois s’y intéressent et leur vole l’idée pour ensuite en faire un produit en bonne et due forme. C’est enfin au tour des urbanistes de voler le produit, de le rationaliser et de l’industrialiser (exécutants). Une entreprise a besoin des trois profils pour fonctionner et je pense que chaque entreprise dispose de ces profils (regarder chez vous).
S’adapter aux résiliants
Après vous être demandé Comment une entreprise peut se transformer pour mettre les collaborateurs en posture de développeurs plutôt que d’exécutants ? il faut comprendre les motivations de chaque individus. En effet, il se peut que certains collaborateurs ne souhaite pas être acteurs du produit. Dans ce cas, il est nécessaire d’adopter un commande par ordre individuel en affectant des tâches en cohérence avec ses compétences.