Ressources
Affirmation
Scrum est fondé sur la théorie de contrôle empirique de processus. L’empirisme affirme que la connaissance provient de l’expérience et la prise de décisions est basée sur des faits connus. Scrum utilise une approche itérative et progressive pour optimiser la prédictibilité et le contrôle de risque
Scrum affirme que l’empirisme couplé à une approche itérative et progressive permettrait d’optimiser la prédictibilité et le contrôle des risques. Il ne s’agit plus de gérer des risques, mais de les garder complètement sous contrôle.
Les 3 piliers de l’empirisme selon Scrum sont les suivants
Transparence
Tous les membres de l’équipe doivent comprendre les objectifs du projet et s’y impliquer pleinement pour atteindre le but recherché. Des informations claires et compréhensibles doivent être mises à la disposition de tous les membres qui participeront au projet. La direction et les équipes doivent communiquer clairement entre elles pour éviter toute confusion (voir Importance de la culture)
Ci-dessous quelques référence à Scrum: The Art of Doing Twice the Work in Half the Time
One element of Scrum that’s often a prelude to achieving autonomy, mastery, and purpose is transparency. The idea is that there should be no secret cabal, no hidden agendas, nothing behind the curtain. (p153)
Jeff Sutherland donne également quelques exemples
They require that all public meetings be open, all records be available to the public, and that there be nothing taking place behind closed doors—nothing hidden. That’s why in Scrum anyone can go to any meeting. Any stakeholder can observe a Daily Stand-up or attend a Review. (p153)
So in Scrum, everything is visible. In my companies, every salary, every financial, every expenditure is available to everyone. (p154)
Et conclura en fin de chapitre
Secrecy Is Poison. Nothing should be secret. Everyone should know everything, and that includes salaries and financials. Obfuscation only serves people who serve themselves. (p169)
Inspection
L’inspection est un processus d’évaluation, d’examen et d’amélioration à la fin de chaque événement programmatique. Elle exige que les utilisateurs de la mêlée inspectent régulièrement les progrès et les artefacts de la mêlée afin d’atteindre l’objectif général et d’éliminer les résultats indésirables. L’équipe examine l’état d’avancement des éléments du carnet de commandes et identifie les points à améliorer.
Attention à ne pas tomber dans du flicage. La philosophie Agile est un jeu d’équipe ; nous y inspectons le process et l’équipe dans son intégralité. Nous ne devons pas regarder les performances/contre-performances individuelles.
Adaptation
L’adaptation est dans la continuité de la phase d’inspection. Elle concerne aussi bien le besoin client que l’équipe Scrum où grâce à des phases d’inspection régulières chaque membre de l’équipe va pouvoir soumettre des propositions.
Ainsi l’équipe va pouvoir soumettre des idées concernant le métier, et identifier des besoins non spécifiés par le client (en passant toujours par le PO). En parallèle l’équipe va apprendre de ses erreurs et va ajuster son organisation afin les variations futures et les problèmes.
⇒ L’Inspection et l’Adaptation permettent d’ajuster en permanence le développement d’un produit en fonction de l’apprentissage réalisé lors de chaque itération.