L’agilité est la capacité d’une organisation à fournir tôt et souvent des services procurant de la valeur, tout en s’adaptant à temps aux changements de son environnement

Avec cette définition on voit que l’agilité ne s’adresse pas uniquement aux équipes mais à l’organisation. Si vous souhaitez réussir une transformation Agile il est nécessaire que l’ensemble de l’organisation soit aligné sur cet objectif.

Exemple

Agile uniquement r&d

De nombreuses organisations adoptent des pratiques agiles au niveau local, notamment au sein des équipes de développement, tandis que les décisions stratégiques continuent d’être prises de manière centralisée en amont. Cette approche limite la capacité de l’équipe R&D à obtenir un feedback régulier et à recueillir les besoins de manière itérative.

En conséquence, l’ensemble de l’effort fourni par cette équipe risque de ne pas répondre de manière optimale aux attentes et aux besoins des utilisateurs finaux. Ainsi, pour maximiser les bénéfices de l’agilité, il est crucial d’intégrer les principes agiles à tous les niveaux de l’organisation, permettant ainsi une plus grande flexibilité et une meilleure réactivité face aux changements.

On parle alors de Cycle en Vrum : Water scrum fall ou Vrum

Alors quoi faire ?

Une organisation s’est construire autour de process (e.g. Waterfall), il faut donc changer l’ensemble de la structure si vous souhaitez Agile : Importance de la culture. Et pour commencer pour devez inculquer la culture Agile; et c’est à la direction de le faire. En effet si la direction ne comprend Agile alors il n’y a aucune chance que cela fonctionne.