Ressources

  • Modern Software Engineering - page 73

Pourquoi standardiser

Au fur et à mesure qu’une organisation se développe et gagne en envergure, le besoin de standardisation des processus et des pratiques devient crucial. Cette nécessité découle de plusieurs facteurs : la complexification des interactions entre les différents services, l’augmentation du nombre de collaborateurs qui doivent travailler de façon cohérente, et l’importance de maintenir une qualité constante dans toutes les opérations.

La standardisation permet non seulement d’optimiser l’efficacité opérationnelle, mais aussi de réduire les risques d’erreurs, de faciliter la formation des nouveaux employés et d’assurer une qualité uniforme pour les clients ou utilisateurs. De plus, ceci permet également de provoquer du changement dans l’organisation.

The most common approach to implementing change seems to be to try to standardize processes across an organization.

Contraintes de la standardisation

Le livre Modern Software Engineering souligne deux problèmes majeur de la standardisation :

  • nuit à la créativité
  • nuit à la prise d’initiative

Or,

One of the defining characteristics of high-performing teams in software development is their ability to make progress and to change their minds, without asking for permission from any person or group outside of their small team.

Conclusion

La façon la plus simple pour provoquer du changement est de standardiser, néanmoins elle n’est pas la plus efficace. En effet, pour avoir une “forte productivité” et délivrer un travail de qualité l’équipe à besoin d’autonomie (voir Caractéristiques d’une équipe Agile et Caractéristiques d’une équipe Scrum) et de pouvoir prendre les décisions qui lui sembles bonnes (sans demander la permission).