Ressources

Principes

Le principe du Jidoka consiste à arrêter le travail dès qu’un problème survient afin d’éviter toute production d’éléments défectueux. Cette approche repose sur la détection de d’anomalie au sein même des processus permettant ainsi de construire la qualité dans le produit.

  • Le premier axe consiste Ă  rĂ©gler les problèmes qualitĂ© au plus tĂ´t detecter au plutĂ´t

  • Le second axe consiste Ă  revenir voire supprimer la non-qualitĂ© Ă  la source

jidoka principes

Ne pas oublier le côté humain

« Développer les gens avant de produire des pièces », c’est l’aphorisme du Lean Management.

Définition

Jidoka signifie automatisation avec une touche d’humain

Personne ne comprend mieux les humains que les humains eux-mêmes, et le Jidoka est la clé pour en apprendre plus sur vos clients et créer des produits et services toujours meilleurs. Le lean sans le Jidoka n’est que du fordisme

Les managers obsédés par l’excellence opérationnelle s’imaginent que le but de l’automatisation est d’éliminer les coûts liés aux « ressources humaines ». Ils rêvent de systèmes automatiques que leurs clients puissent utiliser sans avoir à parler à qui que ce soit. Puis, ils ne comprennent pas pourquoi les clients dénigrent leur offre, cherchent des alternatives et fuient leur marque le plus vite possible. En effet, pour chaque appareil/logiciel, il existe deux dimensions qui dépendent de facteurs humains :

  • Le produit : L’outil mĂ©canique que vous pouvez utiliser de façon autonome pour obtenir ce que vous dĂ©sirez.
  • Le service : La personne Ă  qui vous souhaitez parler lorsque vous rencontrez des problèmes avec la machine.

Le service est essentiel, n’importe quel produit possède une composante de service qui lui est également rattachée. Il faut donc quelqu’un pour aider l’utilisateur pour :

  • Utiliser la machine de la bonne façon pour obtenir les bons rĂ©sultats en fonction du niveau de complexitĂ© de son utilisation.
  • RĂ©parer la machine lorsqu’elle tombe en panne.
  • AmĂ©liorer la machine et trouver des modèles plus intelligents, plus simples Ă  utiliser et plus esthĂ©tiques.

L’intention du jidoka est de développer la part humaine d’un produit

Dans le monde logiciel ?

Si l’on s’intéresse au développement logiciel dans le monde moderne, en particulier dans le domaine des services numériques, il est marqué par une double exigence :

  • celle de l’automatisation, tirĂ©e par les contraintes de lead time
  • et celle de l’excellence des compĂ©tences, tirĂ©e par la complexitĂ© des domaines.

On trouve deux expressions clés, celle de DevOps et de software craftsmanship, qui expriment cette complémentarité et tension.

On remarque également que de nombreux principes peuvent être appliqué au monde logicel :

  • le coĂ»t de dĂ©couverte d’un bug en production est plus Ă©levĂ© que lors de la phase de dĂ©veloppement
  • l’amĂ©lioration continue et le partage sont des Ă©lĂ©ments essentiel pour la constitution d’équipe Agile