Définition
Le cycle de vie Agile mise sur les deux aspects des caractéristiques itératives et incrémentales
Les cycles de vie Agile associent les approches itératives et incrémentales afin de s’adapter à des changements importants et de créer plus fréquemment de la valeur dans le projet. Elle assure ainsi au client une visibilité, une confiance et la maîtrise du produit.
Agile basé sur des itération
Dans le cycle de vie Agile basé sur des itérations, tous les blocs de temps ont la même dimension et aboutissent à des fonctionnalités testées et opérationnelles.
Elle traite les fonctionnalités par ordre d’importance. Lorsque l’équipe a choisi la fonctionnalité elle doit la traiter complètement (exigence puis analyse, etc)
Agile basé sur des flux
Dans le cycle de vie Agile basé sur des flux le temps nécessaire pour terminer une fonctionnalité varie en fonction d’elle.
L’équipe extrait les fonctionnalités du backlog selon sa capacité à démarrer le travail. En l’absence d’itérations pour définir la planification et les revues, l’équipe et les parties prenantes déterminent l’échéancier le plus approprié pour la planification, les revues de produit et les rétrospectives.
Agile : itératif et incrémental
- Itérative, car elle consiste en des cycles courts de développement, qui se déroulent généralement d’une manière similaire, avec des améliorations.
- Incrémentale, car elle produit un Incrément du produit. Chaque Incrément est une version livrable, et est meilleur que celui qui le précède.
Ainsi, le framework Scrum combine les deux approches avec la notion de sprint :
- à l’issue du sprint, il y a un Incrément de produit qui est réalisé
- le feedback sollicité sur cet Incrément permet d’ajuster la cycle du produit dans le sprint suivant
Un sprint est donc une itération qui produit un résultat qui ajoute un nouveau contenu (incrémental) et enrichit du contenu ajouté dans un incrément précédent (itératif).