Ressources

Les silos organisationnels sont des structures de travail qui séparent les employés en groupes individuels. Ces groupes peuvent revêtir de nombreuses formes : départements, la géographie et la fonction commerciale au niveau supérieur, jusqu’aux équipes et projets individuels au niveau microéconomique.

On retrouve également une structure en silo dans les équipes de développement, et nous pouvons constater qu’il existe de nombreuses dépendances entre ces silos. Le défi de la gestion consiste à relier les bons silos, ceux qui doivent collaborer pour apporter la valeur.

Et cette organisation peut peut avoir un certain nombre d’effets négatifs sur l’entreprise, notamment

  • RĂ©duction de la productivitĂ© : Les silos peuvent crĂ©er des redondances et des inefficacitĂ©s dans les processus, ce qui entraĂ®ne une baisse de la productivitĂ© et une augmentation des coĂ»ts.
  • Manque d’innovation : Lorsque les services ne collaborent pas, il peut ĂŞtre plus difficile de dĂ©velopper de nouvelles idĂ©es et d’innover.
  • Mauvaise communication : Les silos peuvent crĂ©er des obstacles Ă  la communication, ce qui peut entraĂ®ner des malentendus et des erreurs.
  • Baisse du moral des employĂ©s : Les employĂ©s peuvent se sentir frustrĂ©s et dĂ©motivĂ©s lorsqu’ils ne sont pas en mesure de collaborer efficacement.

Équipe pluridisciplinaire

Les équipes Agile se caractérise par leur côté pluridisciplinaire (cross-functional).

Les équipes pluridisciplinaire réunissent des personnes de différentes fonctions ou spécialités pour travailler à un objectif commun. Cette approche favorise la communication, la collaboration et l’innovation au sein de l’organisation.