% notice style=“tip” title=“Ressources” icon=“book” %

Shy Ha Ri

Principalement décrit dans les ouvrages sur Scrum, néanmoins le Shu Ha Ri s’applique également pour l’ensemble plus large qu’est Agile.

  • Shu (Suivre et Obéir) : Il est particulièrement important pour une nouvelle équipe, un nouveau Scrum Master ou un Scrum Master travaillant avec une nouvelle équipe, d’être en mesure de comprendre le « quoi » du processus. Vous devez apprendre et comprendre les principes fondamentaux, les techniques et les processus sans trop vous soucier de la théorie sous-jacente. Vous reproduisez (Scrum), sans chercher à modifier le mouvement.

  • Ha (Se détacher et s’éloigner) : Vous êtes capable de prendre des initiatives dont vous comprenez les impacts et qui ne modifient pas l’objectif final du geste.

  • Ri (Laisser et Indépendance) - vous êtes devenu le maître, l’incarnation du sujet (Agile dans ce cas). Vous pouvez inventer de nouveau process.

Le problème est que, de nos jours, la plupart des Scrum Master passent immédiatement à l’étape Ri, modifiant les processus sans passer par Shu et Ha. Vous devez comprendre et réussir le processus avant de pouvoir l’expérimenter et vous l’approprier.

Les questions sont à poser à ceux qui ont du mal avec Scrum : ont-ils bien commencé avec le Shu avant de passer au Ha ? Sont-ils bien restés dans le cadre Scrum ? L’ont-ils respecté ? »