Ressources
Définition
L’objectif de sprint (sprint goal) est l’UNIQUE tâche qui doit être absolument réalisée à la fin du sprint.
Définir un sprint goal permet d’impliquer l’équipe vers un objectif commun. L’équipe va créer une dynamique pour arriver à cet objectif. Et si l’équipe n’arrive pas à finir le sprint backlog, à minima elle aura réussi le sprint goal.
Commencer par le Sprint Goal
Quand on conçoit le Sprint Planning il est difficile de se détacher du Product Backlog. En plaçant le Backlog en premier lors de la planification du sprint, le plan et le travail sélectionné deviennent plus importants que le résultat que vous souhaitez atteindre. L’objectif du sprint risque de devenir une réflexion après coup résultante du travail qui a été sélectionné.
Commencer par l’objectif du sprint présent de nombreux avantages :
- Concentration. Un objectif de sprint clair permet de décider ce qu’il est important d’aborder et ce qui ne l’est pas au cours du sprint.
- Travail d’équipe. La clarté du résultat à atteindre favorise le travail d’équipe. Tout le monde comprend ce qui doit être réalisé à la fin du sprint.
- Autonomie. L’équipe est habilitée à prendre les bonnes décisions en comprenant le résultat à atteindre à la fin du sprint.
- Auto-organisation. En commençant par l’objectif du sprint, vous donnez à l’équipe la possibilité de choisir les éléments à inclure et d’élaborer un plan pour atteindre l’objectif.
- Engagement. En commençant par l’objectif du sprint et en donnant à l’équipe la liberté de déterminer le carnet de commandes du sprint, vous obtenez une plus grande adhésion à l’objectif du sprint, car les membres de l’équipe sont impliqués dans l’ensemble du plan dès le départ.
- Flexibilité. L’équipe disposera d’une certaine souplesse quant aux fonctionnalités à mettre en œuvre au cours du sprint.