Définition

Définition

Agile signifie : flexibilité, répétition, ouverture aux changements

Etre Agile c’est :

  • adopter une approche itĂ©rative et incrĂ©mentale
  • menĂ©e dans un esprit collaboratif
  • pour gĂ©nĂ©rer un produit de haute qualitĂ©
  • en tenant compte de l’évolution client

L’agilité s’oppose à des modèles classiques de développement logiciel (e.g. Cycle en V, Cascade). On y travaille par cycle afin d’obtenir du feedback. Le feedback est essentiel, car il permet de :

  • Revoir les prioritĂ©s
  • Analyser les changements Ă  faire
  • Supprimer certains besoins

⇒ Tout ceci contribue à l’amélioration continue de l’équipe et donc du produit.

Le client change d’avis, nous pouvons (plus facilement) l’absorber.

Implication du client

Avec l’agilité nous impliquons le client au quotidien dans le processus de création. En lui fournissant rapidement des Minimum Viable Product nous nous assurons que :

  • Le produit rĂ©pond toujours aux attentes de l’utilisateur et des clients
  • De minimiser le coĂ»t d’un changement de direction, voire de l’anticiper
  • Le client Ă  une visibilitĂ©
  • ⇒ On Ă©vite ainsi le gaspillage d’argent

L’équipe propriétaire du processus

Affirmation

Dans une approche d’amélioration continue, l’équipe est propriétaire de son processus.

Il est avant tout essentiel que le management lui en donne la permission. Sinon l’équipe ne fera pas évoluer le système et réduisant les différents framework (Scrum, Kanban, etc) à de la simple gestion de tâches.

Chaque membre de l’équipe doit se sentir *libre d’intervenir- là où il faut, quand il le faut et sur sa propre initiative pour optimiser le flux de travail. Chacun doit ainsi envisager de travailler pour maximiser les performances du système et non sa propre productivité :

  • Proposer des solutions pour amĂ©liorer le processus global
  • Travailler en dehors de ses compĂ©tences ou domaine habituel
  • …

Un produit de haute qualité

L’agilité c’est produire un produit de haute qualité. Mais que signifie le terme haute qualité ?

  • Livraison de valeur continue : on sĂ©lectionne et dĂ©veloppe les fonctionnalitĂ©s qui ont une importance capitale pour le client. On Ă©vitera de satisfaire tous les besoins initiaux qui ne sont plus utiles ni porteur de valeur.
  • Feedback permanent : on recueille l’avis du client en lui livrant rĂ©gulièrement une version intermĂ©diaire aboutie du produit.
  • Campagne de tests : permet au dĂ©faut d’être dĂ©tectĂ© et corrigĂ© immĂ©diatement.
  • Refactoring : on Ă©vite une dĂ©gradation du code en amĂ©liorant sa lisibilitĂ© et maintenabilitĂ© : en supprimant du code dupliquĂ©, etc. On veut un code bien conçu.
  • Adopter une approche adaptative : on vĂ©rifie rĂ©gulièrement la qualitĂ© du processus (implique directement la qualitĂ© du produit). On discute et on prend les dĂ©cisions adĂ©quates pour amĂ©liorer le processus.

Facilitateur Agile

Affirmation

Le Chef de Projet n’a plus le rôle autoritaire et de celui qui va assigner les tâches.

L’agilité préconise l’auto-organisation, ainsi le rôle du manager est de s’occuper de l’humain (montée en compétence, bien-être des salariés, etc). Il a pour objectif de faire évoluer l’organisation dans le bon sens (amélioration continue des process).

⇒ Il donne un cadre de travail