L’agilité met en avant la dimension humaine; on retrouve les termes collaboration, dynamique d’équipe, transparence, objectif inspirant, comment donner une vision aux salariés ?
Donc en plus de l’excellence technique, il y a un fort côté humain dans l’agilité (mais il est souvent oublié). En effet, ce qui vous apporte de la valeur au cours terme sont l’expérience technique; vous recrutez une personne car à court terme elle répondre à vos besoins (e.g. Java et pas C# sur le CV).
L’importance des gens, le côté humain c’est le principal différenciateur de la philosophie Agile.
Néanmoins, sur du long terme si vous ne reposez votre gestion de projet que sur des hard-skill vous ne pourrez par garder une dynamique d’équipe; qui elle repose plus sur l’aspect social et humain que l’entreprise ou vous (en tant que manager) donnez.
Affirmation
Les individus et leurs interactions, de préférence aux processus et aux outils
Définir la dimension humaine
La dimension humaine, liée au management des hommes et des équipes, à la mise en place d’un système d’animation et de coordination, à l’importance des facteurs de motivation, de l’utilisation optimale des compétences est devenue le versant complémentaire à celui des outils et méthodes de gestion, suivi et contrôle.
Pour réussir un projet, il ne suffit pas d’organiser le bon déroulement d’activités interreliées, il s’agit également de susciter et maintenir une dynamique humaine propice à l’expression des savoir-faire individuels et à leur enrichissements mutuels dans une production collective innovante.