Ressources
TL;DR : le mieux n’est pas d’opposé Lean à Agile mais de les considérer comme complémentaire; plus fort ensemble
Lean & Agile complémentaires
Lean et Agile sont deux variantes d’un même mouvement dans l’industrie du logiciel. Elles se concentrer sur la livraison efficace de produits dont les clients ont réellement besoin. La différence réside dans les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif.
-
Agile, met l’accent sur l’établissement d’un processus bien organisé, qui permet des livraisons fréquentes et des ajustements faciles aux besoins des clients au cours du développement.
-
Lean se concentre davantage sur la limitation des “déchets”, sur l’amélioration de l’efficacité du flux de production et de livraison.
Implémentation
Agile et Lean sont des concepts généraux dont
- Scrum and XP sont des implémentations Agile
- Lean Software Development est une implémentation Lean
- Kanban est une combinaison des principes Lean et Agile
Différences Lean & Agile
La Principale différence
Affirmation
The expected organizational benefits of agile often failed to materialize because agile focused on optimizing software development, which frequently was not the system constraint. Lean software development differed from agile in that it worked to optimize flow efficiency across the entire value stream “from concept to cash.”
All we are doing is looking at the time line, from the moment the customer gives us an order to the point when we collect the cash. And we are reducing that time line by removing the non-value-added wastes.
Le Lean Management concerne la gestion des équipes mais aussi des ressources matérielles et immatérielles (gestion globale), tandis que les méthodologies agiles sont appliquées pour la gestion du cycle de vie des projets (gestion locale).
Autres différences
-
Dans le framework Scrum on a une séparation nette entre le process qui est défini et géré par le Scrum Master tandis que le produit est déterminé par le Product Owner. En Lean on réunit le process et le produit, car la séparation ne semble pas pertinente. On réunit ces concepts sous le rôle clé du Chief engineer.
-
L’ingénieur en chef dirige une petite équipe spécialisée qui crée le concept du produit, élabore le dossier commercial, dirige la conception technique du produit, gère le processus de développement, assure la coordination avec l’ingénierie de production et les ventes/le marketing, et met le produit en production.
-
Les ingénieurs en chef possèdent généralement de solides compétences techniques qui leur permettent de diriger et de coordonner efficacement le travail technique des ingénieurs, des concepteurs et des autres développeurs affectés à leurs projets. Sa principale responsabilité est d’intégrer le travail de l’équipe de développement autour d’une vision cohérente et convaincante du produit.
-
Le Lean essaie d’orienter l’équipe vers du temps réel. Par exemple, avec Scrum on va “attendre” la rétrospective pour faire l’analyse du Sprint, mais on va oublier ce qu’il sait passer les premiers jours …
Les principes
Avec reprenant les principes des deux mouvement, on pourrait dire :
- Agile se concentre principalement sur la dimension humaine
- Lean aurait tendance à se concentrer sur la Discipline
Conclusion
Lean et Agile sont des approches complémentaires, et non pas en concurrence l’une avec l’autre
On peut faire de la musique avec un seul instrument, mais c’est souvent plus beau avec un orchestre ! Bien vu donc, Agilité et Lean main dans la main.