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  • Clean Agile - Chapitre 1 - section “Le cercle de vie”

Cercle de vie

Le cercle de vie est subdivisé en trois anneaux.

Anneau extérieur

L’anneau extérieur représente les pratiques de XP orientées vers l’entreprise. Ces pratiques fournissent un cadre pour la manière dont l’équipe de développement logiciel communique avec l’entreprise et les principes de pilotage du projet

  • Le composant majeur de cet anneau est le jeu de la planification active. Il consiste Ă  dĂ©cider comment subdiviser un projet en fonctionnalitĂ©s, en rĂ©cits et en tâches. Il dĂ©termine aussi comment il faudra les estimer, les arranger selon les prioritĂ©s, puis les planifier.

  • Le principe des petites livraisons frĂ©quentes pousse l’équipe Ă  travailler par blocs de taille raisonnable.

  • Les tests d’acceptation dĂ©terminent les critères pour considĂ©rer quelque chose comme achevĂ© au niveau des fonctions, des histoires et des tâches. Ils montrent Ă  l’équipe comment Ă©tablir des critères d’achèvement sans Ă©quivoque.

  • La notion d’équipe large rappelle qu’une Ă©quipe de dĂ©veloppement de logiciel rĂ©unit des talents très diffĂ©rents (programmeurs, testeurs, chefs d’équipe), Ĺ“uvrant tous vers un objectif commun.

Anneau intermédiaire

L’anneau intermédiaire du cercle correspond aux pratiques de l’équipe dans son ensemble. À ce niveau, il s’agit de définir les conditions dans lesquelles l’équipe communique en interne et assure sa propre gestion :

  • Un rythme soutenable rappelle que l’équipe de dĂ©veloppement doit veiller Ă  progresser Ă  un rythme qui lui Ă©vite d’épuiser ses ressources, au risque de ne pas pouvoir franchir la ligne d’arrivĂ©e.

  • L’appropriation collective implique que l’équipe doit rester vigilante pour ne pas laisser le projet se transformer en une batterie de silos cloisonnĂ©s.

  • L’intĂ©gration continue permet Ă  l’équipe de rester concentrĂ©e, pour ne jamais cesser de collecter les donnĂ©es d’avancement, afin de savoir Ă  tout moment oĂą elle en est.

  • La mĂ©taphore vise Ă  faire prendre conscience de l’importance d’une terminologie rigoureuse adoptĂ©e par l’équipe dans ses communications avec ses donneurs d’ordre.

Anneau interne

Enfin, l’anneau interne du Cercle de vie s’intéresse aux pratiques techniques qui doivent guider les programmeurs et les pousser à toujours chercher le plus haut niveau de qualité technique :

  • Le travail en binĂ´me invite les Ă©quipiers Ă  partager leurs connaissances, Ă  vĂ©rifier mutuellement leur travail, et Ă  collaborer Ă  un niveau qui encourage l’innovation et l’exactitude.

  • La conception lisible ou claire est la pratique qui permet Ă  l’équipe de se garder de tout effort inutile.

  • Le rĂ©usinage (refactoring) invite Ă  l’amĂ©lioration et au perfectionnement continus de tous les produits.

  • Le dĂ©veloppement dirigĂ© par les tests concerne la barrière de sĂ©curitĂ© qui permet Ă  l’équipe technique de progresser rapidement tout en maintenant une qualitĂ© optimale.

The big difference between Scrum and XP is that Scrum does not contain practices specifically for programming, whereas XP has lots of them (TDD, continuous integration, pair programming).

Lien avec Manifeste Agile

Toutes ces pratiques s’articulent très bien avec les objectifs du manifeste Agile, et ce sur de nombreux points.

Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils

  • Équipe large, Appropriation collective, Rythme soutenable, MĂ©taphore, Travail en binĂ´me.

Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive

  • Tests d’acceptation, DĂ©veloppement dirigĂ© par les tests, RĂ©usinage, Conception claire, IntĂ©gration continue.

La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle

  • Planification active, Petites livraisons frĂ©quentes, Tests d’acceptation, MĂ©taphore.

L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

  • Planification active, Petites livraisons frĂ©quentes, Rythme soutenable, DĂ©veloppement dirigĂ© par les tests, RĂ©usinage, Tests d’acceptation.