Ressources
- Chapitre 1 - The purpose of planning - Agile estimating and planning
Premièrement nous devons comprendre pourquoi planifier est essentiel.
- Planifier permet de guider nos investissements
- Permet de connaître qui devra à être disponible sur le projet sur une période donnée
The team that does no planning cannot answer the most basic questions, such as “When will you be done?” and “Can we schedule the product release for June?”
Définir planifier
Estimating and planning are not just about determining an appropriate deadline or schedule. Planning—especially an ongoing iterative approach to planning—is a quest for value. Planning is an attempt to find an optimal solution to the overall product development question: What should we build?
Nous ne pouvons pas répondre à cette question à l’avance; mais en adoptant une approche itérative et incrémental nous sommes capable d’ajuster le périmètre, les ressources et la planification.
Un bon plan
Un bon plan est un plan suffisamment fiable pour servir de base à la prise de décisions concernant le produit et le projet. La planification Agile se concentre davantage sur la planification que sur la création d’un plan, encourage le changement, aboutit à des plans facilement modifiables et est répartie sur l’ensemble du projet.
Rappel de la croix de fer, la date ne peut pas changer, mais, c’est le contenu de chaque version qui peut changer.
Les objectifs
Réduire les risques
La planification augmente les chances de réussite du projet en fournissant des informations sur les risques qu’il comporte.
Réduire l’incertitude
Le risque le plus critique est la construction du mauvais produit. Une planification Agile a pour but d’aider à réduire (voir éliminer) ce risque.
Permettre la prise de décision
Les estimations et les plans nous aident à prendre des décisions. Comment une organisation peut-elle décider si un projet particulier vaut la peine d’être réalisé si elle ne dispose pas d’estimations de la valeur et du coût du projet ?
De nombreuses décisions prises lors de la planification d’un projet sont des décisions de compromis (trade-off). Par exemple, pour chaque projet, nous prenons des décisions de compromis entre le temps de développement et le coût.
Porteur d’informations
Un plan ne garantit pas un ensemble exact de caractéristiques à une date précise et à un coût spécifié. Il permet toutefois de communiquer et d’établir un ensemble d’attentes de base.