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  • Kanban pour l’IT - 2e Ă©d. - Une nouvelle mĂ©thode pour amĂ©liorer les processus de dĂ©veloppement: Une nouvelle mĂ©thode pour amĂ©liorer les processus de dĂ©veloppement

La démarche Kanban s’inspire du modèle Plan-Do-Study-Act (PDSA) qui vise l’amélioration continue via une approche empirique. L’objectif de cette démarche est de mieux comprendre les relations de cause à effet/résultats et identifier les ajustements à faire.

demarche kanban

Concevoir

Le concepteur du système Kanban doit :

  • Identifier le processus existant
  • Les Ă©lĂ©ments de travail
  • Les règles

Mise en œuvre

C’est une phase de mise en œuvre des outils et pratique. L’équipe se cherche et essaie de maîtriser le système mis en place.

Étudier

Kanban ne se résume pas à une boite à outils. Mais de nombreuses équipes ne mesurent pas l’enjeu crucial des phases d’étude et d’amélioration qui sont nécessaires pour la pérennité de l’équipe et du projet. L’équipe Kanban étudie le comportement et les réponses du système au règles établies lors de la phase de conception. Pour ce faire, on peut s’appuyer sur différents modèles :

  • thĂ©orie des files d’attente pour optimiser le flux de travail
  • thĂ©orie des contraintes pour identifier et traiter les goulots d’étranglement
  • le gaspillage Lean pour rĂ©duire les dĂ©lais de blocage

Améliorer

L’équipe tire les enseignements du cycle qui se termine. Elle ajuste le système, les règles en conséquence. Pour s’assurer que l’amélioration apportée au système soit mise en place l’équipe :

  • partage les règles de manière explicite
  • simplifie lĂ  oĂą c’est possible
  • met Ă  jour les standards
  • valide les micro ajustements faits au quotidien